Comment éviter la casse du remontoir de ma montre ?

L’une des beautés d’une montre mécanique est qu’elle doit interagir avec son propriétaire pour être efficace. Ce ressort moteur enroulé ne fournira de puissance que pendant un jour ou deux. Une montre avec un remontoir manuel est la forme la plus originale d’une montre mécanique, qui fait partie de son unicité. Le ressort moteur est remonté en tournant la couronne de la montre plusieurs dizaines de fois. Bien que le remontage d’une montre soit un processus simple, il y a quelques points à prendre en compte pour empêcher la casse du remontoir.

Enlever la montre de votre poignet

Tout d’abord, il faut retirer la montre de votre poignet. S’il peut être tentant de faire quelques tourbillons à la couronne pendant que vous surfez sur le Web au travail, l’angle peut être un peu gênant et peut aussi exercer une pression latérale sur la fragile tige de remontage. Deuxièmement, ne remontez pas trop votre montre. Vous saurez quand il est enroulé lorsque vous ne pourrez plus tourner la couronne. Arrêtez d’enrouler lorsque vous ressentez une résistance pour la première fois. Il est idéal de remonter votre montre une fois par jour. Une montre conserve généralement le meilleur moment lorsque le ressort moteur est au-dessus de la moitié de la tension. La montre typique a une réserve de marche d’environ deux jours, donc la remonter avant de l’attacher chaque matin est une bonne habitude à prendre.

 

Laissez la montre faire le remontage

Comme son nom l’indique, la montre à remontage automatique fonctionne automatiquement. Tant que vous le portez, le ressort moteur maintient la tension grâce au rotor lesté dans le mouvement qui balance avec les mouvements de votre bras. Un embrayage à glissement empêche le ressort de s’enrouler. À moins que vous ne portiez votre montre tous les jours ou que vous soyez une personne extrêmement inactive, vous n’aurez pas à remonter votre automatique.

Mais si vous le faites, faites simplement 20 ou 30 tours à la couronne jusqu’à ce que l’aiguille des secondes commence à bouger, réglez l’heure et attachez-la. Contrairement à la montre à remontage manuel, vous ne pouvez pas surembobiner votre automatique, mais n’en faites pas trop. Le mécanisme de remontage automatique n’est généralement pas aussi solide que le mécanisme de remontage manuel. Il est donc plus susceptible d’être endommagé par négligence ou par une utilisation excessive. Laissez la montre se remonter.

 

Réglez votre montre au moment propice

Régler une montre est une étape assez simple. Cependant, il comporte des règles à respecter. La règle la plus importante est de ne pas régler la date si l’heure de la montre se situe entre 21 heures et 2 heures du matin. Notez que « l’heure de la montre » n’est pas l’heure réelle de la journée. Si votre montre a cessé de tourner et vous ne savez pas quand elle s’est stoppée, tirez la couronne du remontoir jusqu’au bout et tournez les aiguilles jusqu’à ce que la date change. Ensuite, vous serez sur minuit, avancez l’heure au-delà de 2 heures du matin avant d’appuyer sur la couronne pour régler la date.

Le mécanisme de changement de date commence à engager le train d’engrenages après 21 heures et ne se désengage qu’après 2 heures du matin. Le réglage de la date pendant cette période peut endommager les dents délicates du mécanisme qui peut entraîner des coûts de réparation coûteux. Il est également judicieux de définir une montre en avant plutôt que de la faire reculer. Ceci, encore une fois, pour éviter d’endommager le mécanisme de date.