L’essentiel à connaître sur le remontoir à montre

Comme son nom l’indique, le remontoir à montre permet de garder votre montre remontée, de quoi éviter de le faire manuellement. Cet appareil spécifique produit ainsi, assez d’énergie cinétique pour que les montres automatiques puissent rester à l’heure, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées. L’énergie mécanique dont dispose ce type de montre varie entre 24 à 48 heures, d’où l’intérêt d’utiliser un remontoir pour le recharger et remonter en conséquence, son ressort d’entrainement. Grâce à cet équipement révolutionnaire, vous n’aurez plus jamais de problème de montre arrêtée.

Principe et fonctionnement des remontoirs à montre

En principe, la montre automatique sera remontée par les mouvements de poignet et de son porteur. En l’absence de mouvement, elle va s’arrêter au bout de quelques jours si elle n’est pas portée. Les remontoirs à montres ont été mis au point afin de maintenir le remontage dans ces cas-là. C’est donc la solution qui se présente à vous, pour éviter de régler l’heure, la date et les autres fonctions, car la montre va continuer à fonctionner. Pour ce faire, l’accessoire simule les mouvements du poignet pour que le ressort du mécanisme puisse rester armé en produisant suffisamment d’énergie. Il se révèle très pratique pour ceux qui possèdent plusieurs montres automatiques.

Le recours à un remontoir est-il néfaste à la montre ?

Bien au contraire, l’utilisation d’un remontoir pour sa montre automatique prolonge la durée de vie de celle-ci. Il se charge de garder en mouvement les parties mobiles, ce qui permet à l’huile intérieur du mécanisme de rester bien répartie. Si vous disposez d’une montre de grande valeur, vous allez ainsi l’épargner des problèmes techniques comme la condensation, la poussière et les diverses influences extérieures. Malgré cela, il est inutile de laisser de manière prolongée votre montre dans un remontoir, au risque de l’endommager.

Connaître les différents types de remontoirs

Si vous avez été séduit par ce produit, il ne reste plus qu’à l’acquérir. Cependant, il implique de connaître les modèles disponibles dans le commerce pour ne pas se tromper dans son choix. Si vous possédez une belle montre de marque, il semble légitime de vouloir la mettre en valeur ou l’exposer. Le remontoir de montre mettra alors en valeur votre bijou trônant sur son boîtier. Toutefois, il existe également des remontoirs conçus pour remonter simultanément plusieurs montres à la fois, pour 2, 4, 6 ou encore 8 montres automatiques. Les plus élaborés sont en mesure d’accueillir jusqu’à 24 montres, mais ils se prêtent à un usage professionnel. D’ailleurs, on les retrouve généralement auprès d’une horlogerie.

L’intérêt réel des remontoirs à montres

Avoir en sa possession une montre automatique implique de l’entretenir correctement et d’y apporter un soin tout particulier. Or, le remontoir à montre figure parmi les accessoires d’entretien à préconiser pour assurer son bon fonctionnement dans le temps. Ainsi, le propriétaire n’aura pas à s’occuper d’éventuels réglages lorsqu’il ne s’en sert pas. En plus d’être fonction, le remontoir est un accessoire esthétique qui constitue un écrin pour la montre. Certains modèles font office d’objet de décoration à part entière de par son design luxueux. La qualité supérieure est un atout supplémentaire qui se caractérise par la combinaison des couleurs uniques, la facilité d’utilisation et la durabilité.