Avez-vous besoin d’un remontoir montre automatique ?

Si vous êtes un amateur de montres automatiques haut de gamme, vous savez déjà qu’elles sont des œuvres d’art, plus que de simples outils pour lire l’heure. Même si elles coûtent parfois plus chères que les montres ordinaires, vous gagnez en beauté, prestige, unicité et style en optant pour des montres automatiques. Votre montre n’est pas fabriquée par des machines dans une usine miteuse, elle est fabriquée par des artisans qui connaissent et aiment chaque engrenage et chaque roue. Pour préserver la qualité de votre petit bijou, investissez dans un remontoir montre automatique.

Qu’est-ce qu’un remontoir de montre  exactement ?

Les montres mécaniques automatiques sont maintenues en marche et remontées par le mouvement du bras du porteur. Ce mouvement est transféré à un petit poids dans le mécanisme interne qui oscille d’avant en arrière et met en tension le ressort moteur. Si la pièce reste immobile pendant une période prolongée, le calibre finit par épuiser toute la tension du ressort moteur et la montre s’arrête. Le temps nécessaire pour que cela se produise est connu sous le nom de réserve de marche, et il varie selon les modèles, certains prennent jusqu’à huit jours pour s’arrêter.

Ainsi, un remontoir de montre est simplement un dispositif, alimenté par le secteur ou par une pile, qui maintient une montre en mouvement pour reproduire l’effet de son port, ce qui garantit que le ressort moteur reste remonté. Vous placez votre montre dans le support rembourré et elle se met en marche, en tournant doucement dans un sens ou dans plusieurs selon le type, et elle continue à fonctionner jusqu’à ce que vous soyez prêt à la porter à nouveau.

Un remontoir montre automatique est-il nécessaire ?

Il y a deux points de vue sur les remontoirs de montre automatique. Il y a ceux qui pensent que le remontoir montre automatique est utile car en gardant votre montre automatique sur ce présentoir, remontée et en marche, les huiles contenues dans le mouvement seront correctement dispersées. C’est un point important car cela accroît la longévité du mouvement de votre montre.

L’autre avis suppose qu’un remontoir montre automatique n’est pas nécessaire, mais il est très pratique car il vous permet de saisir votre montre après quelques jours sans la porter et de pouvoir la mettre en marche sans avoir à la remonter manuellement et à la régler à nouveau. Cependant, le fait de la laisser fonctionner en permanence fera certainement avancer l’usure des pièces plus rapidement que si vous n’utilisez pas de remontoir.

Alors, avez-vous besoin d’un remontoir montre automatique ?

Selon la personne à qui vous demandez, un remontoir de montre est soit une arme indispensable dans l’arsenal d’un collectionneur, soit une dépense inutile pour les personnes qui ont plus d’argent que de bon sens.

Dans le premier cas, vous avez besoin des différentes huiles et lubrifiants essentiels au bon fonctionnement du mouvement d’une montre. Ils sont utilisés pour réduire la friction entre les nombreuses pièces et empêcher le contact du métal sur le métal afin de prolonger la durée de vie des composants. Si une montre est laissée en sommeil trop longtemps, ces huiles peuvent s’assécher ou coaguler, ce qui peut entraver considérablement les performances.

Les opposants aux remontoirs de montre automatique soulignent l’efficacité des lubrifiants synthétiques modernes, qui ne sont réellement affectés que par des facteurs tels que l’âge ou la température, plutôt que par le fait qu’ils soient ou non maintenus en mouvement. Tant que vous vous engagez à respecter un calendrier d’entretien strict, où les huiles sont renouvelées systématiquement, le remontage constant de votre montre est non seulement inutile, mais pourrait même être nuisible. Si vous ne portez pas votre pièce préférée, sauf lors d’occasions spéciales, le fait qu’elle reste inutilisée signifie que les engrenages risquent moins de s’user.

Au final, le choix vous appartient donc. Si vous avez la chance de posséder une vaste collection de montres mécaniques automatiques et que vous avez tendance à les échanger et à les changer assez régulièrement, il est évidemment très pratique de les avoir toutes prêtes à l’emploi à tout moment, sans avoir besoin de les remonter et de les régler d’abord. Dans ce cas, vous pouvez décider qu’un remontoir montre automatique est la solution.